FAQ

FAQ, “Frequently Asked Questions” ou en français “Les questions qui sont fréquemment posées” !

Vous trouverez donc ici les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur mes créations et sur le fonctionnement de Rose Mai.
Cependant, si jamais vos interrogations demeurent, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

A propos de Rose Mai et ses émotions fleuries

Pourquoi Rose Mai?

Rose Mai n’est pas mon prénom mais est inspiré de celui de ma maman, grande amoureuse des fleurs. On peut dire qu’elle m’a transmis sa passion! J’espère que mes créations lui feront honneur!

Découvrez l'histoire de Rose mai
Où et comment sont réalisées vos créations?

Mes créations sont imaginées et réalisées en France et plus particulièrement sur la Côte d’Amour, dans le Département de la Loire-Atlantique.
Je réalise vos décorations de fleurs séchées à la commande, avec le plus grand soin et beaucoup de joie.
Je propose des créations permanentes et d’autres en quantité limitée en fonction des saisons, de mes envies, ou de mon imagination !

D'où proviennent vos fleurs?

Afin de pouvoir vous proposer une diversité de fleurs, de coloris et une certaine originalité, mes fleurs proviennent d’Europe.
J’utilise également certains végétaux récoltés dans mon jardin ou glanés lors de mes balades dans ma belle région.

Quelle est la durée de vie des créations en fleurs séchées?

Si les fleurs fraiches coupées ne durent qu’un temps, les fleurs séchées et stabilisées peuvent vous accompagner pendant des mois voire des années à condition de respecter certaines précautions. 

Veuillez à les tenir éloignées du soleil, des sources de chaleur ou d’humidité ou encore des courants d’air.

Cependant, même si une fois séchées, les fleurs n’ont pas les mêmes besoins que des fleurs fraiches, elles n’en demeurent pas moins de vraies fleurs. Il est donc normal qu’elles finissent par évoluer avec le temps et notamment que leur couleur s’atténue.

Bref, les fleurs séchées sont parfaites si vous n’avez pas la main verte ou si jeter le beau bouquet de votre fleuriste préféré quelques jours seulement après l’achat vous frustre au plus haut point!

Quelles différences entre fleurs séchées et stabilisées?
  • La technique des fleurs séchées est basée sur le principe de déshydratation. Une fois les végétaux séchés, on peut ensuite procéder à un traitement de fixation et de coloration. La fleur a alors une apparence figée ;
  • Le procédé de stabilisation consiste à remplacer la sève des végétaux par une solution à base de glycérine ; cela va figer le processus de vieillissement. Les fleurs ont alors une apparence de fleurs fraiches et restent souples.

Zones, modes et délais de livraison

Quelle est la zone de livraison?

Les créations fleuries Rose Mai sont livrables uniquement en France Métropolitaine (à l’exception des DOM-TOM)

Quels sont les modes de livraison que vous proposez?

Mes créations fleuries peuvent vous être expédiées via Colissimo (domicile ou bureau de poste) ou bien déposées en point relais (Mondial Relay ou Relais Colis).
Le choix du transporteur s’effectue au moment de finaliser votre commande.
Autre option : si vous habitez près de Pornichet (en Loire-Atlantique), vous pouvez venir récupérer gratuitement votre commande à l’atelier, sur rendez-vous.

Combien de temps va mettre mon colis à arriver ?

J’aimerais que votre commande arrive chez vous en un claquement de doigts!
Cependant, chaque création étant réalisée à la commande et avec grand soin, cela prend du temps! Aussi, faut-il compter un délai de 10 jours ouvrés maximum pour la création et l’expédition.
Ensuite, s’ajoutent les délais de livraison une fois le colis déposé pour expédition.
A ce sujet, la Poste annonce un délai de 48h pour les Colissimo livrés à domicile.
Pour Mondial Relay et Relais Colis il faut en général compter 3-4 jours pour que votre colis soit disponible dans votre point relais préféré.

Moyens de paiement

Quelles sont les cartes bancaires acceptées ?

Vous pouvez régler votre commande avec la plupart des cartes bancaires des réseaux Visa et Mastercard, soit 99% des cartes bancaires utilisées en France.

Puis-je payer avec Apple Pay et Google Pay ?

Absolument ! Vous pouvez utiliser ces modes de paiement pour régler votre commande.

Pourquoi Paypal n'est pas proposé comme mode de paiement ?

Payer avec Paypal est pratique mais malheureusement ce prestataire de paiement est très gourmand sur les commissions qu’il demande aux sites qui veulent l’utiliser. Afin de maintenir des prix abordables et ne pas répercuter cette commission sur le prix de mes créations, j’ai fait le choix de ne pas proposer ce mode de paiement.

Retours et remboursements

Comment effectuer un retour de ma commande?

En qualité de client particulier, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours à compter du lendemain de la réception de votre commande pour retourner cette dernière (le droit de rétractation est géré par les articles L221-18 à L221-28 du Code de la consommation). Attention, ce délai de rétractation ne s’applique pas aux créations ayant fait l’objet d’une personnalisation à la demande du client ou de celles achetées à l’atelier.
Passé ce délai, aucun retour ni remboursement ne pourra être effectué sauf accord préalable.

Tout retour devra être signalé préalablement par mail, en précisant votre numéro de commande, via le formulaire de contact et validé ensuite par mes soins.

L’article à retourner devra être dans un état permettant sa recommercialisation, dans son emballage d’origine.

Les frais de retour sont à la charge du client sauf si la cause du retour provient d’une erreur de Rose Mai.

Il appartient au client de conserver toute preuve de son retour, ce qui suppose que l’article soit retourné de préférence par envoi recommandé ou par tout autre moyen donnant date certaine à cet envoi. En cas de litige, c’est au client de prouver qu’il a respecté son droit de rétractation.

Le retour devra être effectué à l’adresse suivante :
ROSE MAI
Mme Marie DENIO-ALEXANDRE
13 route du Parc de la Fontaine
44380 PORNICHET

Vous avez également la possibilité d’effectuer votre retour directement à l’atelier, sur rendez-vous, et en ayant au préalable fait valider celui-ci par mail.

Comment se passe le remboursement suite à un retour?

A réception du colis adressé par le client, Rose Mai jugera le jour même du parfait état de l’article retourné.

Si votre retour est accepté, Rose Mai vous remboursera la totalité des sommes que vous avez versées pour la marchandise retournée, frais de livraison inclus. Ce remboursement sera effectué dans les 14 jours suivant la réception et la validation de votre retour.

Rose Mai vous remboursera par le même moyen de paiement que pour l’achat. Si le client donne son accord exprès, le remboursement pourra être effectué via un moyen différent. 

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d’endommagement de l’article par le client ne permettant pas sa re-commercialisation.
Si le retour est refusé l’article sera alors réexpédié au client, à ses frais sans que celui-ci puisse exiger une quelconque compensation ou droit à remboursement, à l’exception de l’exercice ultérieur de ses droits à garantie sur les marchandises vendues.